Apprenez à maîtriser les techniques de communication orale et écrite en entreprise, pour optimiser votre relationnel professionnel. Cette formation est complémentaire de la formation « Optimiser ses prises de parole en public« , qui se concentre sur les dimensions verbale et non-verbale d’une communication orale efficace. Vous pouvez choisir de suivre cette formation en français ou en anglais.

Un bon relationnel en entreprise passe par la maîtrise de techniques de communication à la fois orales et écrites.
Un bon relationnel en entreprise passe par la maîtrise de techniques de
communication à la fois orales et écrites.

Programme de formation

Objectifs

A la fin de la formation « Optimiser son relationnel en entreprise », l’apprenant sera capable d’assurer une gestion optimale de ses relations en entreprise (internes et externes).

Public visé et prérequis

Public visé : demandeurs d’emploi, salariés (tous profils), entreprises.
Prérequis : niveau correct en français oral et écrit.

Contenu de la formation

Communication interpersonnelle et gestion des conflits

  • Analyse des principales attitudes rencontrées en situation d’échange : types d’écoute, de comportement…
  • Méthodologies de dialogue sans conflit en fonction du contexte (entretiens d’évaluation, négociation client…) : expression d’un besoin, d’un ressenti d’une critique
  • Mises en situation de dialogue avec travail sur l’empathie (prise en compte de l’autre) et l’assertivité (défendre ses intérêts sans empiéter sur ceux des autres)

Communication interculturelle

  • Les cultures nationales et régionales, professionnelles, organisationnelles
  • Méthodologies de « team building » interculturelles en fonction de différents contextes (équipes sur un même site, à distance…)

Les meilleurs supports de communication écrite en fonction du contexte et de l’objectif

  • Méthodologies de présentation d’analyses, de synthèses ou de projets (mind mapping…)
  • La gestion des emails : méthodes rédactionnelles en fonction de la situation (problème/besoin, action, information…)
Un bon relationnel en entreprise fait appel aux outils de la communication interpersonnelle, mais aussi interculturelle.
Un bon relationnel en entreprise fait appel aux outils de la communication
interpersonnelle, mais aussi interculturelle.

Moyens prévus

Moyens pédagogiques : supports de cours remis au stagiaires, documents vidéo-projetés

Moyens techniques : tableau, ordinateur, vidéo-projecteur

Moyens d’encadrement : consultant en recrutement doté d’une expérience de 14 ans en recrutement et de 5 ans en formation/accompagnement (pilotage de projets d’insertion et de progression professionnelle avec une forte dimension oralité/communication), titulaire d’un Master d’ingénierie de projets internationaux.

Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation

  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Modalités d’évaluation et sanction : évaluations intermédiaires d’ancrage (exercices, simulations), grille d’évaluation des compétences acquises en fin de formation, questionnaire de satisfaction et attestation de fin de formation individuelle.

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 2 jours (2x7h)
  • Horaires : 9h-13h et 14h-17h.
  • Rythme : 2 jours
  • Modalités de déroulement : présentiel intra-entreprise ou inter-entreprise
  • Lieu de formation : en centre ou sur site client

Tarifs et organisation

  • Inter-entreprises : 1600 euros/stagiaire
  • Intra-entreprise : 4000 euros

Délais d’accès : une réponse vous est apportée dans un délai de 48h à compter de votre prise de contact avec Satori. Le déploiement de la formation intervient de 2 à 4 semaines après acceptation de la proposition.

Accessibilité : Satori met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses formations et de trouver les compensations les plus adaptées à chaque situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter.


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